Fringe Saison 3 Episode 22

Publié le par serial-critiques23

Saison-3-episode-22.png

 

Voila ce que j'appelle un season finale réussi . Les grands fans d'Abrams reconnaitront le style totalement bizarroide des fins de saisons digne de Lost et des tas de questions germent en moi et dans l'esprit des "nombreux" fans de la série : Il a bien su poser des questions tout au long de l'épisode pour nous finir sur une scène nous laissant totalement bouche bée . Fringe, c'est une distribution d'orgasme a chaque épisode .

 

Donc dans le dernier épisode, on avait laissé Peter dans le futur dans une date post 2021 . Un jolie générique gris pour nous montrer que ce sera dans ce futur que va se passer ce petit épisode . Alors que se passe t-il dans 15 ans ? Olivia en chef de la division Fringe, Astrid sur le terrain (encore trop peu exploitée, j'aimerais mieux la connaitre ce personnage tellement attachant), Walter en prison après avoir été responsable de la destruction d'un univers et du commencement de la fin du notre, et Broyles en sénateur et on revoit meme la nièce d'Olivia en tant que membre de la Fringe division (l'actrice m'a rappellé quelqu'un mais je ne saurai dire qui) ... C'est vraiment sympa ce petit saut dans le temps, on montre vraiment que les acteurs sont vraiment excellent pour y incarner un ... troisieme personnage (et quatrième pour Anna Torv qui a porté les traits de Bell) . Mais il est vrai que durant tout l'épisode, j'avais envie d'etre a la fin pour savoir ou est ce que ce trip dans le futur allait nous emmener . Et le choc de cet épisode : la mort de notre Olivia . Je ne pensais jamais voir l'enterrement d'Olivia Dunham dans cette série, c'est vraiment excellent de voir que les scénaristes n'ont aucune limite.

 

Sinon, revenons dans notre monde et donc ce final qui retournent le cerveau bien comme il nous faut, chose qui était déja assez présente dans le premier season finale (Olivia face a Bell, Peter mort ...) , mais vraiment multiplié pour ce season finale . Peter revient donc du futur après avoir vu le désastre qui allait se passer si l'un des deux univers disparaisse donc il faut qu'ils s'allient pour pouvoir s'entraider a réparer les désastres causées dans les deux mondes . La prochaine saison va etre marrante avec le conflit Walter vs Walter Ego : il y en a juste un qui a enlevé l'enfant de l'autre et a par la meme occasion causé des dommages a son propre monde : la collaboration semble etre des plus compromis . Et n'oublions pas l'alliance Olivia VS Folivia ou cette derniere est la mère de l'enfant de Peter qui est avec Olivia . La saison 4 risque d'etre vraiment tendue avec ses deux (quatre ?) protagonistes (et j'aimerais bien voir Astrid avec l'autre Astrid également, ca peut donner de belles scènes humoristiques) . Et enfin, la derniere question ? Que va t-il se passer avec Peter ? Est il vraiment la, ou est ce une image du futur pour pouvoir changer le passé ? Vraiment hate de voir cette quatrième saison qui va etre longue a attendre .

 

Au final, JJ Abrams sait s'y faire avec les season finale et il nous le prouve une fois de plus avec ce season finale qui nous fout une migraine bien comme il faut .  On y voit des tonnes de similitudes avec Lost (et surtout le season 3 finale qui restera le meilleur épisode de cette derniere, et qui remet tout les enjeux de la série en question avec juste un seul épisode) . Bref, Fringe c'est magique et je ne peux qu'etre très heureux que la FOX a donné une quatrième saison a cette très très très belle série .

Ma note : 20/20

Publié dans Fringe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour , comme d'hab' je viens de lire ta chronique et au vu de toutes les questions que suscite la fin de saison 3 ; je me suis dit : "J'ai une théorie".<br /> Je précise , cette théorie à pour but de comparer nos différentes interprétations (si tu veux bien) plus que de se poser comme la vérité ultime sur la série.<br /> Le final grandiose révèle un détail qui nous est dit plus tot dans l'épisode : Fringe commence dans le futur.Après la mort d'olivia , Walter explique à Peter que tous les évenements ont crée un<br /> paradoxe expliquant quasiment toute la série (sauf changement de cap dans la saison 4 ).Tu as mentionné le final de la saison 3 de Lost (un des meilleurs de la série) et celui de fringe est<br /> excellent . Cependant (avis personnel ) , la force de l'épisode est de changer la structure temporelle de la série. Malgré les apparences , le temps dans Lost est linéaire alors que celui de Fringe<br /> forme une boucle.Si on part de l'idée que chaque monde est une boucle et qu'on les assemble , on obtient (idée farfélue je le reconnais) le chiffre 8 qui représente l'infini.Bon , ma théorie est<br /> des plus bizarre mais il faut bien commencer.Dans la pratique , cela signifierait que les événements du passé influence ceux du futur et vice versa et expliquerait le paradoxe. Voila voila , en<br /> tout cas ; vivement la saison 4 :) A + tard<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui t'inquiète pas, la théorie était la base de Lost donc c'est vraiment une bonne chose que Fringe permet de nous faire théoriser également . Ta théorie du 8 est pas mal, et en effet<br /> pourquoi pas étant donné qu'on voit que dès a présent le futur va changer maintenant que Peter a changé de choix .<br /> <br /> <br /> Moi, j'ai pas de théorie mais je verrai bien une construction d'épisode entre le présent et le futur (étant donné que ca m'étonnerait que Peter n'apparaisse plus dans la série) dans la meme<br /> construction de cette saison avec un épisode variant d'un monde a l'autre . Et j'ai lu quelque part que les créateurs voulaient faire de la saison 4 un "nouveau départ" comme si la série<br /> reprenait a 0 pour essayer d'attirer de nouveaux telespectateurs ... Cette phrase m'intrigue totalement et m'empeche un peu de théoriser . On verra bien avec la saison 4<br /> <br /> <br /> Sinon, je ne pense pas regarder la saison 4 en diffusion US étant donné que je ne pourrai supporter les multiples coupures pour cette série . Je vais donc soit regarder a la mi saison, soit<br /> attendre l'été prochain mais sinon, je serais la dans quelques semaines pour le début de Person of Interest en attendant qu'elle soit a la hauteur de ses deux grands frères : Lost et Fringe .<br /> <br /> <br /> <br />